Login

Conjoncture Au premier trimestre, le chiffre d’affaires et l’endettement de Tereos progresse

Le chiffre d’affaires de Tereos (Béghin Say) s’est amélioré de 5 % au premier trimestre de l’exercice décalé 2021-2022, soutenu par la hausse des prix le groupe sucrier dont l’endettement s’est dans le même temps alourdi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur le trimestre clos à la fin de juin, le chiffre d’affaires de Tereos s’est élevé à un milliard d’euros, « porté par la hausse des prix du sucre et de l’éthanol/alcool mais impacté par les faibles niveaux de récolte de la campagne de betteraves en Europe » en 2020. C’est ce qu’indique le groupe sucrier dans un communiqué du 4 août 2021.

 

> À lire aussi : Sites industriels, Lactalis et Tereos placés sous « vigilance renforcée » (07/02/2021)

Une campagne de 2021 qui se présente « sous de meilleurs auspices »

La campagne de 2020 a été marquée par des attaques de pucerons verts qui ont occasionné une jaunisse et fait chuter les rendements de 26 % en moyenne.

 

La campagne actuelle se présente sous de meilleurs auspices en France, même si « le développement végétatif de la betterave a été perturbé par des conditions météorologiques défavorables (gel en avril et températures froides en mai) nécessitant des ressemis à hauteur de 8 % des surfaces ».

 

> À lire aussi : Une rémunération au minimum de 24,50 €/t chez Tereos (09/10/2020)

Des performances plombées par la faible récolte de 2020

Le résultat d’exploitation récurrent a plus que doublé à 25 millions d’euros, soit 2,5 % du chiffre d’affaires.

 

Les performances sont toutefois amoindries par les faibles niveaux de récolte de betteraves en 2020 et de canne à sucre actuellement au Brésil, qui limitent les volumes vendus. Tereos évoque aussi des marges « insuffisantes en Europe » de l’activité amidons et produits sucrants.

 

La nouvelle direction du deuxième sucrier mondial a pour objectif de réduire la dette nette pour qu’elle redescende sous les deux milliards d’euros d’ici à 2024. Au premier trimestre, elle s’établissait à 2,7 milliards d’euros, gonflant de 156 millions d’euros par rapport au 31 mars 2021.

 

> À lire aussi : Betteraves sucrières : « Restaurer la profitabilité de Tereos au profit des producteurs » (30/12/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement